Depuis de nombreuses années, le sujet de la maintenance des logiciels est crucial et doit questionner notre façon de produire des logiciels durables, fiables et robustes. Obtenir un logiciel de qualité implique la mise en œuvre du triptyque suivant : mieux spécifier, mieux développer et mieux tester. Les équipes agiles sont aujourd’hui de plus en plus structurées pour répondre à cette nécessité.

Lors de ce webinar, notre partenaire All4Test présente en introduction leur approche les sujets « mieux spécifier » et « mieux tester ».

Bien développer consiste en partie à produire du code source durable et évolutif. Les équipes de développeurs et développeuses s’efforcent au quotidien de suivre autant que possibles des bonnes pratiques pour uniformiser le code et faciliter sa maintenance. Celles-ci sont d’ailleurs souvent nombreuses et peu documentées, ce qui freine leur diffusion.

Compte tenu de la diversité des profils dans une équipe technique (expérience, domaine d’expertise, …) et des aléas de tout projet (turnover, …), parvenir à centraliser et diffuser de manière durable les bonnes pratiques se révèle être un défi complexe. Pourtant, capitaliser sur les connaissances de chaque personne d’une équipe dynamiserait le processus d’amélioration continue, et tirerait vers le haut le niveau technique globale d’une équipe.

Dans ce webinar, nous présentons une approche pour atteindre cet objectif de diffusion des pratiques de développement. Cette approche se découpe en 3 étapes :

Définir : Définir et documenter les bonnes pratiques, et les centraliser dans un référentiel partagé

Échanger : Créer des ateliers de travail à partir d’un code source, inviter chaque personne à identifier des parties où les bonnes pratiques ne sont pas suivies, et comment il est possible d’y remédier

Diffuser : Mettre en commun le travail précédent et identifier des axes d’amélioration et de travail pour harmoniser les pratiques de développement

Cette approche a été implémentée dans la solution Themis développée par ProMyze. Grâce à Themis, nous vous proposerons une mise en oeuvre concrète et les gains que vous pouvez en tirer : renforcement de la cohésion d’équipe, facilitateur d’interactions sur les sujets techniques, transmission de connaissances, et bien entendu production d’un code de meilleure qualité.

Leave a Comment

Derniers articles

StudioRenegadePromyze
JFTL 2020
Interview des concepteurs de Testeum
Testeum
Promyze, la plateforme collaborative dédiée aux bonnes pratiques de développement qui porte les valeurs du Software Craftsmanship
©2020 Promyze – Mentions légales