L’Atelier Craft permet aux équipes de définir et diffuser leur propres bonnes pratiques de développement L’Atelier Craft permet aux équipes de définir et diffuser leur propres bonnes pratiques de développement

L’Atelier Craft permet aux équipes de définir et diffuser leur propres bonnes pratiques de développement

Une approche innovante élaborée par Promyze pour accélérer la production logicielle avec un haut niveau de qualité grâce à la définition et la diffusion des bonnes pratiques au sein d’une communauté de professionnels

L’Atelier Craft permet aux équipes de définir et diffuser leur propres bonnes pratiques de développement

L’Atelier Craft, c’est quoi ?

Elle consiste en 3 étapes principales :

1
La définition des bonnes pratiques

La définition des bonnes pratiques

a. L’objectif essentiel est d’améliorer la productivité et la qualité du code en mettant en place au sein d’une équipe des pratiques éprouvées de développement

b. Promyze propose un premier ensemble de bonnes pratiques basées sur le savoir et l’expérience d’experts.

c. L’équipe de développement peut en sélectionner ou en créer directement à partir de sa réalité

2
L’animation des bonnes pratiques

L’animation des bonnes pratiques

a. L’objectif est d’organiser des sessions dédiées à certaines pratiques pour les challenger, les faire évoluer et s’assurer qu’elles soient bien appliquées.

b. Promyze demande d’identifier des endroits dans le code du fichier sélectionné où les bonnes pratiques sont appliquées ou pas.

c. Les membres de l’équipe peuvent placer les bonnes pratiques sur le code, les commenter pour indiquer des suggestions d’amélioration ou discuter d’un point précis. C’est aussi le bon moment pour modifier la pratique ou en créer une nouvelle.

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La diffusion large des bonnes pratiques

La diffusion large des bonnes pratiques

a. L’objectif est de faire un point, lors d’une rétrospective, avec toute l’équipe pour vérifier les pratiques qui ont été les plus identifiées et s’assurer qu’elles sont bien comprises et appliquées par la suite.

b. Promyze offre une vue des pratiques qui, une fois intégrées, permettront d’améliorer la qualité du code et montre les axes d’amélioration les plus forts du moment.

c. L’équipe prend les décisions ensemble quant aux pratiques à instaurer, capitalise sur les personnes qui ont identifié des pratiques méconnues et s’assure ainsi de l’adhésion de chacun dans l’amélioration continue de la qualité du code.

L’Atelier Craft fait partie du développement de leurs projets

Déroulement de votre Atelier Craft

1
Choisissez des fichiers récents de vos projets

Sélectionnez par exemple 2 fichiers Javascript avec de nombreuses lignes modifiées récemment sur lesquels vous souhaitez que l’équipe identifie des pratiques.

2
L’équipe crée et identifie des bonnes pratiques

Chaque développeur va pouvoir identifier dans les fichiers des bonnes pratiques (qui sont suivies ou non). Ils peuvent identifier des pratiques existantes ou alors créer une nouvelle pratique qui n’est pas encore dans la liste.

3
On discute de ces pratiques lors d’une rétrospective

Lors de cette rétrospective, chaque développeur va présenter ce qu’il a identifié comme pratiques dans les fichiers. Si une nouvelle pratique est proposée, elle doit être validée par l’équipe. Les exemples trouvés par l’équipe dans les fichiers serviront d’illustration dans la description de ces pratiques.

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Retrouvez vos bonnes pratiques et leurs exemples

Votre liste de bonnes pratiques définies en équipe avec les exemples présents directement dans votre code se retrouve dans Promyze.

L’Atelier Craft, c’est aussi :

Des exemples concrets

Pour chaque pratique identifiée, des exemples sont tirés directement du code source du projet

Une centralisation des bonnes pratiques

Toutes les bonnes pratiques se retrouvent à un seul et même endroit

Des pratiques venant de l’équipe de développement

Chaque membre de l’équipe peut trouver une pratique depuis le code analysé ou en proposer une nouvelle

Des propositions de corrections

Les membres de l’équipe proposent des corrections à des mauvaises pratiques identifiées. Le code original et la correction sont visibles pour avoir un exemple concret de résolution

Des battles sur les pratiques

Si une pratique identifiée ne fait pas consensus dans l’équipe, une battle démarre. Chaque membre peut alors ajouter ses arguments pour ou contre cette pratique et voter pour la mettre en place ou pas

Des échanges efficaces

Lors d’une rétrospective, chaque pratique identifiée ou créée est présentée par la personne qui l’a identifié et validé en équipe

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