Stratégie de gestion de la qualité

ProMyze est convaincu que la qualité logicielle tient à deux choses :

paramétrage pratiques développement

Le choix et le paramétrage des pratiques de qualité.

suivi pratiques développement

L’effort mis par les équipes dans le respect de ces pratiques.

La qualité est véritablement portée par le code. Il faut se préoccuper au plus tôt d’y définir des pratiques, au risque d’engendrer une quantité ingérable de défauts. C’est pourquoi dans Themis on peut faire levier sur deux pratiques élémentaires :

  • Le clean code qui répond aux exigences sur les bugs, l’évolution et le travail collaboratif.
  • Les tests qui détectent les bugs et solidifient le code dans la durée.
definition objectifs qualité

Définition des objectifs

Dans une stratégie de qualité logicielle, on définit ses objectifs qualité pour trouver les pratiques qui ont le plus d’influence sur les indicateurs métiers du projet. A partir de ces objectifs, on met en place des actions qu’on réajuste en fonction de l’efficacité qu’elles ont.

approche qualité logicielle

Approche

Chaque développeur a généralement envie de coder proprement et connaît l’importance des tests. Pressé par le temps et le respect des budgets, il n’est pas toujours évident de suivre les principes de qualité. C’est presque mission impossible quand on ne sait pas quelle stratégie adopter pour être efficace. Chez ProMyze, on donne des stratégies crédibles et non chronophages, dont les effets se font ressentir.

motivation équipe développement logicielle

Motivation

La difficulté n’est pas de définir des pratiques de qualité mais bien de savoir comment assurer un suivi de celles-ci. Themis responsabilise l’équipe en indiquant à chacun l’impact de chaque action de développement sur la qualité. Il se veut l’outil support au suivi des pratiques de qualité mise en place dans l’entreprise.