6 aspects de la qualité logicielle

Selon la norme ISO 9126, la qualité d’un logiciel se décline sous 6 aspects, chez ProMyze, nous travaillons sur 4 de ces aspects :

Des raisons

fonctionnelles

  • Le logiciel marche comme convenu
  • Le logiciel est facile à prendre en main

Des raisons

non-fonctionnelles

  • Le logiciel ne tombe pas en panne
  • Le logiciel va vite
promyze certification

Des raisons d’efficacité de la maintenance

  • Le logiciel est facile à faire évoluer
  • Le logiciel est portable
promyze certification

Différentes préoccupations

Les parties prenantes du développement ou de l’utilisation du logiciel ont des intérêts et des attentes différentes en terme de qualité logicielle. L’utilisateur fait attention à ce qui se voit, c’est à dire aux préoccupations fonctionnelles et non fonctionnelles. Le concepteur du logiciel partage ces intérêts pour sa satisfaction client, son image de marque et ses coûts de support. Il a des préoccupations moins visibles liées à la maintenance qui peuvent pourtant représenter un pôle de coût important.

préoccupation manager qualité logicielle

Dette technique

La maintenance mérite d’être anticipée tout au long du cycle de développement du logiciel. Cela implique une démarche de qualité logicielle bien pensée à la base. En effet, le développeur souhaite réaliser l’application la plus qualitative possible mais il compose avec des impératifs de délai et de budget. Il est parfois amené à faire des concessions sur la qualité, qui n’ont pas des conséquences immédiates mais pèsent sur le projet.

 

Problématiques

Stratégie

Comment rassembler et diffuser les pratiques de qualité de l’organisation ? Comment justifier du retour métier de l’intérêt de faire ou ne pas faire de la qualité logicielle ?

Pilotage

Comment établir un système de pilotage en matière de qualité logicielle ? Comment je pourrais avoir une vision simple et consolidée des pratiques de développement pour de la prise de décision ?

Formation

Comment savoir sur quoi former en continu les développeurs pour qu’ils maintiennent un haut niveau de compétences qualité ?

Motivation

Comment donner envie de s’impliquer dans la qualité logicielle ? Comment gamifier la démarche pour la rendre plus ludique ?

Assurance

Comment communiquer entre prestataire et donneur d’ordre sur la qualité des projets en commun ?

Différentiation

Comment faire de la qualité un avantage compétitif pour mes clients par rapport à mes concurrents ? Comment amener de la transparence et des preuves que ma production logicielle est qualitative ?