Lorsque nous avons démarré la start-up en 2016, nous avions plein d’idées en tête (et c’est encore le cas aujourd’hui !) et devions dessiner les contours de notre projet. Concevoir un outil pour aider les équipes de développement à améliorer en continue la qualité de leur code constitue un défi de taille, que nous avons toujours cherché à relever. Nous essayions de comprendre pourquoi il existait tant de projets avec une dette technique fortement présente, des fichiers de 5 000 lignes sans aucun test unitaire, des méthodes de 400 lignes,… et surtout comment on en arrivait là ? Question complexe mais qui méritait, selon nous, d’être posée pour identifier les racines du problème. 

Le nom Themis, emprunté à la déesse Grecque de la justice, nous paraissait être une bonne métaphore pour symboliser notre approche. L’idée partait notamment du constat que beaucoup d’entreprises, pour évaluer la qualité d’un code, prenaient une “photo” du code au moment de livrer (via une analyse statique, par exemple). L’analyse seule du résultat à travers les indicateurs générés omettait tout le contexte du projet, la façon dont l’équipe avait pu travailler pendant des mois, et la vision que les parties prenantes d’un projet pouvait avoir sur le sujet de la qualité pouvait être facilement faussée (surtout si on se tient à un calcul du delta début/fin de projet). L’angle que nous proposons avec Themis, qui facilite le suivi au quotidien de la qualité dans une démarche agile et positive, apporte plus de transparence et donc un regard plus juste pour tous les acteurs d’un projet. 

Le début d’une aventure comme la nôtre est synonyme d’ambitions et de volonté d’innover. C’est une phase cruciale et fondamentale pour toute start-up et c’est le moment de confronter nos idées au marché, et d’imaginer des solutions aux problèmes rencontrés par nos prospects et clients. Au fur et à mesure de cette confrontation et des mises en situation concrètes de Themis, les retours utilisateurs nous ont conforté dans la volonté de poursuivre nos efforts sur ce produit. Pour répondre aux nouveaux défis à relever, nous nous sommes questionnés sur la perspective de concevoir plusieurs produits, dont Themis serait le cœur. Mais il nous est apparu plus censé de construire une unique plateforme enrichie de fonctionnalités nouvelles, et c’est pourquoi nos investissements en R&D sont dédiés à notre outil depuis 4 ans.  

L’outil Themis est encore aujourd’hui le meilleur ambassadeur des valeurs humaines que nous portons chez Promyze. Il nous a donc paru logique et évident d’unifier le nom de notre start-up avec le nom de notre produit. Cette décision est alignée avec la vision que portons aujourd’hui : faire de Promyze une solution reconnue dans le domaine de la qualité logicielle et de la diffusion des bonnes pratiques de développement. 

Avec la parution récente de notre version SaaS, et les nouveautés prochaines que nous vous préparons, nous allons clairement continuer à améliorer et à faire évoluer le produit, pour apporter des réponses aux besoins de nos utilisateurs. C’est notre ligne directrice pour les mois qui viennent, et ce changement de nom symbolise la volonté que nous avons d’avancer tous ensemble. Surtout, avant d’être des développeurs à l’origine d’un logiciel, nous sommes les fondateurs d’un projet qui aujourd’hui rassemble 7 salariés avec qui nous construisons l’avenir de Promyze, et c’est cette flamme qui nous anime chaque jour pour avancer.

Leave a Comment

Derniers articles

StudioRenegadePromyze
JFTL 2020
Interview des concepteurs de Testeum
Testeum
Promyze, la plateforme collaborative dédiée aux bonnes pratiques de développement qui porte les valeurs du Software Craftsmanship
©2020 Promyze – Mentions légales

Rejoignez-nous !

popup-mail.png