Interview des concepteurs de Testeum

La semaine dernière, nous avions présenté l’outil Testeum dédié au Crowdtesting, avec un retour d’expérience de notre utilisation en interne. Lancée au printemps 2020, cette solution a pour ambition de démocratiser le Crowdtesting. Pour aller plus loin dans la découverte de l’outil, nous vous proposons une interview de l’éditeur de Testeum, la société Hightest.

ProMyze : A quel stade du développement d’un produit ou d’une fonctionnalité est-il pertinent de faire appel à du Crowdtesting ? Et à quelle fréquence ?

HighTest : Le Crowdtesting est utile dès que vous souhaitez connaître le comportement de votre application chez vos futurs utilisateurs dans leur environnement. Il vous faut donc une version que vous considérez stable en interne, même s’il reste quelques anomalies identifiées.
Testeum permet d’avoir un retour en temps réel, il n’est pas nécessaire d’attendre pour corriger les problèmes. En ce sens, ça peut être fait en parallèle des développements.

P: Une fois le travail des Crowdtesteurs terminé, et que j’ai corrigé tous les bugs, j’ai dans l’idée de faire valider ces corrections par les personnes ayant remonté les problèmes. Est-ce que cela rentre dans l’esprit du Crowdtesting ?

HT : Tout à fait, vous avez simplement à charger les tests qui ont été en erreur lors de la campagne précédente, et à lancer une campagne ciblée sur les environnements qui ont posé problème. Ce ne seront probablement pas exactement les mêmes testeurs, mais vos retours n’en seront que plus indépendants.

P: Est-il possible d’importer des cas de tests à partir d’outils fréquemment utilisés par les équipes fonctionnelles pour rédiger ces éléments ?

HT : Oui, pour cela, vous exportez vos cas de tests en format excel ou csv depuis votre outil préféré et vous pouvez l’importer dans Testeum. Testeum vous permet également de vérifier que l’import est conforme à vos attentes avant de lancer les tests.

P: Peut-on demander un nombre précis de Crowdtesteurs ? Comment Testeum nous propose-t-il un nombre de Crowdtesteurs pour une campagne de tests ?

HT: Les paramètres que vous contrôlez sont les tests à passer et les environnements dans lesquels vous souhaitez qu’ils soient exécutés. Testeum assure la distribution de vos tests aux personnes qui sont disponibles et disposent des bons environnements. Chacun de vos tests est réalisé par cinq testeurs qui ne se connaissent pas pour vous garantir une fiabilité hors norme. Ce nombre de 5 a été choisi car il permet une fiabilité de 99,99 % * de détection d’anomalies et nous permet de pré-analyser les résultats pour vous en comparant les résultats donnés par chaque testeur.
Si vous avez dix cas de test, vous aurez donc jusqu’à cinquante testeurs qui découvriront votre application.

* D’après une étude indépendante menée par un Data Scientist.

P: Quels sont les profils des Crowdtesteurs que vous souhaitez attirer sur votre plateforme ?

HT: Nos testeurs sont les internautes inscrits sur Testeum. Ils sont de toutes origines et de tous les âges. La plateforme est conçue pour que le test devienne accessible à tous, et pour que les créateurs d’applications puissent y retrouver un panel de potentiels utilisateurs.
Nous garantissons la fiabilité des tests par le nombre de testeurs, ainsi que par le suivi de la performance de nos testeurs.
Les statistiques de performance nous permettent d’attribuer une réputation à nos testeurs et de valoriser les plus performants.

P: A l’heure où l’on se parle, Testeum est un nouveau produit sur le marché. Pouvez-nous dire quelques mots sur les évolutions à venir et sur la roadmap de produit ?

HT: Sans tout dévoiler, Testeum a l’ambition d’un déploiement global sur tous les continents afin de démocratiser le crowdtesting, et de fournir un outil efficace pour le test participatif. Du point de vue fonctionnel, nous sommes très à l’écoute de nos utilisateurs afin de tailler Testeum à la mesure de leurs attentes, qui pour le moment se résument à : plus vite, plus fiable, plus solidaire.

P: Quels sont selon vous vos facteurs différenciateurs de votre produit et de votre offre ?

HT: Testeum permet aux créateurs d’applications de lancer une campagne de test en quelques clics. Ces tests sont déployés automatiquement aux bonnes personnes qui testent et remontent les anomalies avec un suivi en temps réel.
C’est le cœur de notre proposition de valeur, et il n’y a pas d’équivalent pour le moment.
Du point de vue des testeurs, ils n’ont pas à attendre pour recevoir leur paiement pour le travail effectué. Ils sont rémunérés au test, et non au bug. C’est bien plus éthique et solidaire.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Testeum.

Leave a Comment

Derniers articles

StudioRenegadePromyze
JFTL 2020
Interview des concepteurs de Testeum
Testeum
Promyze, la plateforme collaborative dédiée aux bonnes pratiques de développement qui porte les valeurs du Software Craftsmanship
©2020 Promyze – Mentions légales