AWS BugBust est une compétition mondiale pour les développeurs Java et Python dont l’objectif est de corriger 1 million de bugs. Annoncé le 24 juin dernier, AWS BugBust est actuellement disponible dans quelques régions des États-Unis et d’autres régions s’y ajouteront prochainement.

Commencez avec BugBust

Ce concours consiste donc à corriger des bugs, mais vous vous demandez peut-être d’où ils viennent ? Ils sont tout simplement extraits de deux outils AWS :

  • CodeGuru, un outil de revue de code basé sur l’apprentissage automatique qui identifie les bugs, les problèmes AWS et les meilleures pratiques de sécurité dans le code, et qui est également capable de suggérer des corrections. Il peut être considéré comme un linter.

  • CodeGuru Profiler, qui inspecte en permanence votre application en production et identifie les parties de code coûteuses en performance, et aide à réduire la consommation de CPU ou de mémoire.

BugBust vous invite à créer des événements, où vous êtes libre d’inviter des développeurs et développeuses (des joueurs), et de fixer les prix et récompenses. Seuls les joueurs invités par les administrateurs de l’événement seront autorisés à participer à l’événement. Vous devez avoir configuré CodeGuru dans votre compte AWS afin qu’au moins un dépôt soit analysé pour la détection des bogues.

ℹ️ Notez que votre dépôt doit être soit GitHub, GitHub Enterprise, Bitbucket ou AWS CodeCommit.

Une fois prêt, les développeurs du monde entier peuvent participer au défi.

L’ensemble du processus est résumé dans cette image :

Let’s play

Une fois qu’un administrateur a mis des bugs à la disposition des joueurs, chaque joueur peut s’attribuer jusqu’à 3 bugs à la fois pour essayer de les corriger. Si le bug n’a pas été corrigé dans les 2 heures, d’autres joueurs pourront se les attribuer.

Pour corriger les bugs, les joueurs peuvent créer des Pull Request avec leur changement de code, et si CodeGuru ne détecte plus le bug, il est considéré comme corrigé et des points sont attribués. La catégorie du bug déterminera le score (nombre de points à récompenser). Par exemple, les bugs de type « expressions régulières » valent 1 point alors que les problèmes de « sécurité » récompensent les joueurs avec 5 points.

AWS gamifie clairement le processus de résolution des bugs et les défis sont collaboratifs. Les développeurs gagnent des points avec leur équipe et peuvent franchir des paliers. La gamification sera un facteur clé pour atteindre le million de bugs visé. AWS propose d’ailleurs des prix en fonction du niveau de points gagnés, allant d’un T-shirt à un voyage payé à la conférence re:Invent2021.

100 M$ de dette technique économisée ?

Cette affirmation peut sembler être un effet d’annonce mais cet objectif d’un million de bugs vise économiser 100 millions de dollars. En effet, ce concours va aider les organisations à améliorer la qualité du code et à réduire la dette technique. Il s’agit bien sûr d’une estimation. Comme nous l’avons dit précédemment, chaque bug est associé à une valeur en points. Un équivalent en dollars, allant de 769 $ à 10 000 $, est attribué en fonction de la valeur du point. D’après cet extrait de la FAQ :

« Les économies estimées en dollars sont calculées en convertissant les points attribués pour la correction d’un bug en un équivalent en dollars, sur la base des conclusions du Systems Science Institute d’IBM selon lesquelles il peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher de corriger un bug, selon le stade de développement du cycle de vie du logiciel où le bug est identifié, que pendant la phase de conception initiale *(International Journal Of Engineering And Computer Science, Study of Software Quality and Risk Estimation and Quality Cost Analysis using Empirical Study, July 2015) ».

Nous pouvons supposer que le point le plus élevé pour un bug, qui est 13, peut récompenser jusqu’à 10 000$ mais c’est le pire des cas. Le meilleur cas pourrait être de 100$. Multipliez par 1 million de bugs et vous obtiendrez le bon chiffre. Encore une fois, il s’agit d’une hypothèse, ne prenez pas cela pour acquis.

L’IA, avenir du développement logiciel ?

Ces dernières années, de plus en plus de projets basés sur l’Intelligence Artificielle ont développé des outils destinés à aider les développeurs et testeurs de logiciels dans leur travail quotidien. Nous pouvons citer Aifex, un outil open-source pour les tests exploratoires impliquant Xavier Blanc, co-fondateur de Promyze. On peut également citer Sourcery, un outil de refactoring pour Python.

AWS BugBust affirme d’ailleurs que grâce à CodeGuru, « les développeurs passent moins de temps sur les processus complexes d’inspection du code, et plus de temps à prendre du plaisir à innover et à construire ensemble avec leur équipe ».

Demain, si l’IA identifie tous les problèmes de code, les développeurs auront-ils encore besoin d’apprendre les bonnes pratiques de développement, les principes du Clean code, ou les modèles d’architecture comme le domain-driven design ? De notre point de vue, les développeurs auront toujours besoin de contrôler et de maîtriser leur code, et de discuter et d’améliorer en permanence leurs bonnes pratiques, par le biais d’un cadre tel que les Ateliers Craft par exemple. La programmatin est un travail d’équipe, et la communication est la clé de la réussite des projets.

AWS BugBust peut être un moyen pour CodeGuru de consolider son apprentissage grâce à l’analyse des corrections de bugs. Nul doute que 1 000 000 de données d’entrée lui seront utiles.

Leave a Comment

Derniers articles

AWS BugBust is a global competition for Java and Python developers to identify and fix 1 million bugs. Announced last June 24th, AWS BugBust is currently available in few US Regions and additional regions will come soon.

 

Get started with BugBust

This contest is fed with bugs, but you may wonder where they do come from ? They are simply extracted from two AWS tools :

  • CodeGuru, a code-review tool based on machine-learning that identifies bugs, AWS issues, and security best practices in the code, and is also capable of suggesting corrections. Could be seen as linter.

  • CodeGuru Profiler, which continuously inspects your application in production and identifies expensive pieces of code, and helps to reduce CPU or Memory consumption. .

BugBust invites you to create events, where you’re free to invite developers (called players), and fix the prizes and awards. Only players invited by the event administrators will be allowed to participate in the event. You must have configured CodeGuru in your AWS account so that at least one repository is scanned for bugs detection.

ℹ️ Note that your repository should be either GitHub, GitHub Enterprise, Bitbucket or AWS CodeCommit repositories.

Once ready, develops from around the world can join the challenge.

The whole process is summarized in this picture :

 

Let’s play

Once an administrator has made bugs available to players, each player can claim up to 3 bugs at a time to try fix them. If the bug has not been fixed within 2 hours, other players will be able to claim it.

To fix bugs, players can create pull requests with their code change, and if CodeGuru does not detect anymore the bug, it’s consider fixed and points are awarded. The bug category will determine the score (number of points to reward). For instance, “Regular expressions” bugs worths 1 point while “Security” issues reward players with 5 points.

AWS clearly gamifies the bug resolution process and challenges are collaborative. Developers earn points with their team and can reach milestones. Gamification will be a key factor to reach the expected 1 million bugs. AWS itself delivers prices depending on the level of points earned, going from a T-shirt to a paid trip to the conference re:Invent2021.

 

100 M$ technical debt saved ?

This claim may sound like a buzz word but this 1 million bugs goal is expected to save 100 M$. Indeed, this contest also targets to help organizations to improve code quality and reduces technical debt. This is of course an estimation. As we said previously, each bug is associated with a point value. A dollar equivalent, ranging from $769 to $10,000 is assigned based on the point value. Based on this FAQ extract :

“Estimated dollar savings are calculated by converting points awarded for a bug fix to a dollar equivalent as follows, based on the Systems Science Institute at IBM’s findings that it can cost up to 100 times more to fix a bug, depending on how far in the software lifecycle development the bug is identified, than during the initial design phase (International Journal Of Engineering And Computer Science, Study of Software Quality and Risk Estimation and Quality Cost Analysis using Empirical Study, July 2015)”

We can assume that the highest point for a bug, which is 13, can reward up to 10,000$ but this is the worst case. The best case could be 100$. Multiply by 1 million bugs and you’ll get the correct number. Again, this is an assumption, don’t take this for granted.

 

AI, future of software development?

Last years more and more projects based on Artificial Intelligence developed tools based in order to help software developers and testers with their daily work. We could mention Aifex, an open-source tool for exploratory testing involving Promyze’s co-founder Xavier Blanc. We could also mention Sourcery, a refactoring tool for Python.

AWS BugBust claims that : “Developers can spend less time on cumbersome and arduous inspection processes that are critical, and more time having fun innovating and building together”

Tomorrow, if AI identifies all code issues, will developers still need to learn coding best practices, clean code principles, architecture patterns like domain-driven design? From our point of view, developers will still need to have control and master their code, and continuously discuss and improve their best practices, through a framework like Craft Workshops for instance. Coding is teamwork, and communication is the key for projects to succeed.

AWS BugBust may be a way for CodeGuru to learn and train itself thanks to bug corrections analysis. No doubt that 1,000,000 input data could help.

 

Leave a Comment

Derniers articles

handle_dates_timezone
Open Source Linters

Promyze, the collaborative platform dedicated to improve developers’ skills through best practices sharing and definition

©2020 Promyze – Mentions légales